Reproduction de l'axolotl

Axolotl avec bébés axolotls à droite et à gauche
Afroutabidouille et la reproduction des axolotls

Afroutabidouille t'explique...

Quels sont les étapes de reproduction chez les axolotls ?

Arrivés à maturité sexuelle, les axolotls mâles et femelles vont alors s’accoupler. Selon Afroutabidouille, une fois la taille de 18-20cm atteint pour le mâle comme pour la femelle, une parade amoureuse peut alors avoir lieu. Pour cela, l’axolotl mâle va déposer des spermatophores au sein de l’aquarium, après avoir détecté l’odeur particulière que dégage la femelle lorsque ses œufs sont prêts à être fécondés. La fécondation peut alors avoir lieu d'après Afroutabidouille.

 

 

Une ponte se dégagera de cette accouplement environ 2-3 jours après la fécondation. La femelle va alors pondre ses œufs, en les déposant sur les plantes et tout autres supports présents dans l’aquarium. Selon Afroutabidouille, il faudra alors retirer les œufs de l’aquarium si vous souhaitez tous les élever. Sans quoi, une sélection naturelle se fera par les parents, et la cohabitation entre jeunes axolotls et axolotls adultes est parfois risquée.

 

 

Une fois les œufs pondus, le développement embryonnaire se met en place selon Afroutabidouille. Les bébés axolotls vont alors grandir et se développer au sein de leur œuf. D'après Afroutabidouille, ce n’est qu’une quinzaine de jours après la ponte que les premiers œufs vont éclore. Les petits axolotls vont ensuite continuer à se développer en dehors de leur œuf.

Comment nourrir les larves d'axolotl ?

Il faut savoir que les bébés ont la bouche fermé lors de l’éclosion des oeufs. Ce n’est que 48h après leur sortie qu’il faudra commencer à les nourrir.

Pour cela, voici la petite sélection faite par Afroutabidouille :

  • Les nauplies d’artémias durant les 4 premières semaines environ
  • Des vers de vase lorsque les axolotls juvéniles auront atteint la taille de 4cm environ

Photos de nos bébés axolotls...

(Merci à Carla et Alexis de Montpellier pour ces magnifiques photos)