Il arrive parfois que des axolotls (aquatiques) se métamorphosent et deviennent alors terrestres. Afroutabidouille veut dire par là qu'ils vont perdre leurs branchies et commencer à respirer en dehors de l'eau.
Cette modification du mode de vie de votre animal va vous amener à modifier vos habitudes. Afroutabidouille explique qu'il sera désormais impossible (ou très peu recommandé) de manipuler votre axolotl métamorphosé. En effet, suite à son pelage, il n'a qu'une peau très fine et est donc très sensible aux bactéries.
De plus, une fois terrestre, vous ne verrez que très peu votre animal qui restera caché une bonne partie de son temps (dans les cachettes ou sous la mousse). Afroutabidouille vous conseille de ne pas le déranger car cela ne ferait qu'augmenter sa crainte envers vous.
ATTENTION : la métamorphose n'est pas quelque chose de naturel chez cette espèce et il ne faut en aucun cas forcer la mutation de l'animal. Afroutabidouille préfère préciser que ce changement d'état réduit nettement leur espérance de vie, passant de 15 ans à 5 ans environ.
Si vous observez ses changements aux niveau des yeux et branchies de votre axolotl, pas de panique !! Afroutabidouille connaît les remèdes.
Il vous faudra commencer par placer votre animal en bac infirmerie et changer l'eau régulièrement. Afroutabidouille explique qu'il est important que votre animal ait accès à la surface afin de respirer.
Ensuite, il faudra aménager un terrarium adapté pour votre nouveau compagnon métamorphosé. En savoir plus...
De plus, il faudra modifier l'alimentation de votre axolotl. Afroutabidouille veut dire par là qu'il n'aura plus le même type d'alimentation et se dirigera plus vers les insectes vivants. En savoir plus...
Afroutabidouille déconseille de faire reproduire vos axolotls métamorphosés. En effet, ils auront, à leur tour, de forte chances de se métamorphoser et nous n'avons que très peu de retours sur cette aventure...
Néanmoins, une fois métamorphosés, Afroutabidouille dit que vos axolotls pourront très bien vivre en cohabitation entre eux, au sein d'un terrarium adapté et à température ambiante.
Merci à Aude de Dirinon pour ces magnifiques photos !
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com